03_RESSOURCES

REPÉRAGES C-MÉDIA

HÉ YOU TUBEUR

CULTURE ET VOUS

APPRENDRE COMPRENDRE

LIBERTÉ ÉGALITÉ CITOYENNETÉ

LE POUVOIR DES MOTS

CARNETS DE VOYAGE

TRUCS ET ASTUCES C-MÉDIA

MON QUARTIER MA CITÉ

PORTRAITS CHINOIS

IDÉES CADEAUX

L’HEURE DE LA RÉCRÉ

JOURNALISME ET MÉDIAS

JEUNESSE ET CITOYENNETÉ

STRATÉGIES SOCIALES

CARDON. D. - La démocratie Internet

 Démocratie Internet

Disparition de l'espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l'avenir de la presse: dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu'un média de communication et d'information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l'ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d'action. Surtout, le web constitue à l'échelle planétaire un laboratoire d'expériences démocratiques: auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc. Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage; il élargit formidablement l'espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.

FOURNIER. B.- Engagements citoyens et politiques de jeunes

 Engagements citoyens

Le diagnostic du désintérêt et du désengagement politiques des jeunes est repris ad nauseam et il est maintenant largement accepté que la réalité de l’engagement se conçoit comme débordant les frontières du champ politique à strictement parler. Cet ouvrage propose plutôt d’explorer d’autres voies pour examiner le rapport des jeunes à la politique en partageant les représentations de cette réalité entre universitaires et praticiens-intervenants – ceux-ci étant pour une bonne part engagés dans des activités d’animation au sein d’organismes publics ou d’organisations militantes – et entre jeunes et moins jeunes. Ces « alliances » contribuent à rendre plus vivants les débats autour des modes de formation et d’éducation à la « chose politique ». Faut-il privilégier l’information ou les expériences de terrain pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la politique ? Comment trouver le meilleur équilibre d’autonomie pour les jeunes et d’encadrement par des adultes pour optimaliser l’engagement de ceux-là ? Comment assurer que le soutien d’adultes à l’action de jeunes ne soit pas perverti en tentatives de récupération servant les intérêts des premiers ? Comment convaincre les jeunes de leur intérêt à s’engager ? Quand ils s’engagent, quel intérêt y trouvent-ils effectivement ? Même partielle, cette liste de questions laisse déjà apparaître la pertinence d’une collaboration étroite entre universitaires et intervenants dans l’évaluation des efforts investis pour réduire les écarts grandissants entre une citoyenneté définie idéalement et celle vécue par les jeunes générations.

FRAU-MEIGS. D. - Socialisation des jeunes et éducation aux médias

 Socialisation des jeunes

Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents.

FILLION. L. - Éduquer à la citoyenneté

Éduquer à la citoenneté
Éduquer à laq citoyenneté est l'un des objectifs de la sixième compétence du socle commun. Ce domaine transversal aux disciplines n'est pas facile à transmettre. Comment offrir aux élèves un parcours qui mobilise valeurs, pratiques civiques et comportements sociaux? Quelles actions mener pour favoriser leur participation à la vie sociale et professionnelle? Comment évaluer ensuite ces compétences si particulières?Cet ouvrage rassemble des propositions très diverses, basées sur des situations' expérimentées en classe. Toutes visent les mêmes objectifs: aider les élèves à vivre en société et construire de futurs citoyens. Enseignants, éducateurs et chercheurs témoignent et livrent leur point de vue sur la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.

MORIN. R, FONTAN. J.M, HAMEL - Ville et conflits Actions collectives, justice sociale et enjeux environnementaux

 Ville et conflits

Depuis le début des années 1980, les formes que revêt l’action collective sont des plus diversifiées. Elles se situent autant sur le terrain institutionnel qu’en marge des institutions. En considérant les conflits qui se sont déroulés à Montréal, les auteurs formulent une analyse des enjeux et des modalités de l’action collective. Pour ce faire, une étude empirique s’est révélée incontournable. En passant en revue les mobilisations tant par rapport aux problèmes de justice sociale que d’environnement et en prenant en compte les luttes passées de même que les spécificités conjoncturelles des années 1980, 1990 et 2000, on peut mieux saisir la portée et les limites de l’engagement des acteurs sociaux.

LE DEUFF. O. - La formation aux cultures numériques

Formation aux cultures numériques

Peut-on vraiment prétendre qu il suffit de faire partie de la génération Y d être né à l époque des jeux vidéos et de l internet pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes potentialités, mais également à de nombreuses interrogations sur l évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. Cet ouvrage met en évidence les dangers et les problématiques de la confusion entre usages et culture. Olivier Le Deuff questionne notamment les évolutions de la lecture, de l écriture et de l exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l acquisition d une culture de l information et l adaptation à la civilisation numérique. L auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». C est un ouvrage indispensable aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les « natifs » du numérique ne deviennent pas les « naïfs » du numérique.

WOLTON. D. - Penser la communication

Penser la communication

La communication est l'un des symboles forts de notre époque. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au cœur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités. Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au cœur de la communication.

CAHIERS PÉDAGOGIQUES

www.cahiers-pedagogiques.com

Apprendre en prison
Apprendre en prison Hors-série n°29 - mars 2013

Un dossier pour nous faire pénétrer au sein d’un environnement institutionnel et humain qui « fascine, interroge ou questionne », et découvrir dans quelles conditions particulières s’y exerce le métier d’enseignant.

Apprendre avec le numérique
Apprendre avec le numérique Revue n°498 - juin 2012

Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi.

Coordonné par Caroline Jouneau-Sion et Guillaume Touzé

Le Web 2.0
Le Web 2.0 et l'École Revue n°482 - juin 2010

Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils.

Coordonné par Caroline d’Atabekian et Caroline Jouneau-Sion

L'insertion - L'écriture pour dénouer le fil de l'insertion socioprofessionnelle

L'insertion - L'écriture

Le dossier est consacré aux ateliers d’écriture dans les OISP : vecteur important de communication, d’expression, de valorisation individuelle et collective, l’écriture a aussi toute sa place dans une logique d’apprentissage professionnel. Comme vous le lirez, les ateliers allient développement des compétences et créativité, travail en groupe et progression personnelle, approche professionnelle et citoyenne et ceci dans une grande variété selon les associations où ils sont proposés, mais toujours dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle..

Magazine - Sciences Humaines

Sciences_humaines

De nombreux dossiers précieusement compilés depuis quelques années, des pistes de réflexion et d'intervention pour mon métier.

...