Si les mots ont le pouvoir de nous faire grandir, l’écriture quant à elle a celui d’augmenter notre mémoire et nos CAPACITÉS DE RÉFLEXION.

En travaillant sur l’acte d’écrire et les processus de réflexion complexes qui entrent en action, nous pouvons DONNER DU SENS aux mots que nous utilisons et guérir nos egos de certains maux.

Campagne de l'UNICEF 2016 - On écrit sur les murs.

Nous ne sommes certainement pas pas les premiers à vous dire combien il est important, combien il est essentiel, combien il est merveilleux de lire. Mais peut-être sommes-nous moins nombreux à vous avoir dit combien il est bon, combien il est important d’écrire.

L’écriture est un outil puissant qui, comme le sport avec nos muscles, renforce et développe les capacités de notre cerveau. Écrire augmente la mémoire, aiguise notre réflexion et nous permet de mieux réfléchir. L’écriture c’est un  “tremplin pour notre pensée”.

Mais l’écriture peut être aussi un remède, un moyen d’exorciser nos peurs et nos angoisses. Là où les mots peinent parfois à être entendus, ils prennent une toute autre dimension lorsqu’ils sont écrits et lorsqu’ils sont lus.

KENY ARKANA - Odyssée d'une incomprise

On fermera les yeux sur l'orthographe juste pour un moment 😉

“Ecrire, c’est espérer.
Ecrire, c’est transformer une chose en une autre.
C’est se solidariser avec les autres.”

Dominique Lévy-Chédeville – Écrivain

Cécile Ladjali, romancière et professeur de français qui vient de publier « l’illettré », l’histoire d’un jeune homme illettré qui va renouer avec le POUVOIR DES MOTS, nous dit à ce propos:

«Il faudrait que dans les discours officiels, les hommes politiques replacent avec courage l’école et la culture au centre de tout. Afin que les enfants perdus, qui ne jurent que par la force et le pouvoir chimérique d’un rêve de mort, comprennent que le pouvoir, que la véritable force appartient à ceux qui ont les mots et que sans les mots, ils sont les dupes de ceux qui les manipulent. »

Le film « écrire pour exister – Freedom Writers » tiré de l’expérience réelle d’Erin Gruwell raconte comment l’écriture a permis à des jeunes défavorisés de transformer leurs visions individualistes et fatalistes du monde en une pensée collective et citoyenne.

En travaillant d’abord à comprendre et analyser leur position sociale, en apprenant à la regarder avec plus de distance, puis en se la réappropriant au travers de «L’ACTE D’ÉCRIRE», ces jeunes sont devenus progressivement plus tolérants des autres mais d’abord et surtout plus tolérants d’eux-mêmes. En même temps que leurs mots, ils ont retrouvé leur estime d’eux-mêmes.

ÉCRIRE POUR EXISTER

Récompensée par 2 Oscars®, Hilary Swank est l'héroïne de cette captivante histoire. Jeune professeur, elle va tenter de faire comprendre à ses élèves issus de quartiers défavorisés et habitués aux coups de feu et à la violence des gangs qu'ils ont besoin d'exprimer leur rage par les mots. Lâchée pour son premier poste dans un lycée situé dans une zone déchirée par la violence et les tensions raciales, la jeune Erin Gruwelldoit lutter contre le système et l'indifférence pour mettre l'école au coeur de la vie de ses élèves. En racontant leurs propres histoires et en écoutant celles des autres, ces adolescents prétendument "irrécupérables" vont découvrir le pouvoir de la tolérance, reprendre en mains leurs vies brisées et changer leur univers. Porté par des interprétations électrisantes dont celle de Patrick Dempsey ( Grey's Anatomy), lauréat d'un Golden Globe® et du chanteur Mario, Freedom Writersest une parfaite adaptation du célèbre best-seller, The Freedom Writers Diary.

ÉCRIRE SUR LE WEB

Vous le savez déjà, vous qui affichez sur vos murs les pensées, les phrases, les mots qui vous ont interpellés, ceux auxquels vous croyez, ceux qui, dans les périodes de doute vous permettent d’avancer, les mots sont puissants car ils peuvent nous détruire ou nous faire grandir.

Si l’acte d’écrire nous semble important pour relancer le travail de notre pensée, si le processus de compréhension critique des événements se doit d’être posé sur le papier pour être parfaitement intégré, nous pensons aussi que la forme CRÉATIVE de ce travail d’EXPRESSION peut prendre aujourd’hui bien des formes nouvelles, grâce aux MÉDIAS DIGITAUX.

c’est effectivement l’un des avantage du web sur le papier que d’être ouvert à de multiples formes d’expression et de partage: Collage, découpage et photo montage sur Snapchat ou Instagram, web-documentaire, histoire sonore, photographique ou vidéo sur Youtube ou Racontr, espaces de médiation, groupes et forums, vidéo conférences sur Facebook et Messenger, voilà autant de moyens d’expression qu’il va nous falloir apprendre à maîtriser pour pour agir et donner à vos mots et à vos idées le pouvoir de tout changer.

écrire est une arme
Coluche - les journalistes
expression web
sois jeune et tais toi

“Lorsque les mots perdent leur sens,
les gens perdent leur liberté.”

Confusius

Nous pourrions disserter des heures entières sur la force et le pouvoir des mots. Bien des auteurs, bien des journalistes, bien des scientifiques, anciens ou contemporains, l’ont fait avant nous et mieux que nous. À vous de trouver qui, de nous dire où…

Mais avant de vous engager à écrire pour CARAMBA MÉDIA, sachez que l’un des devoirs du journaliste est de bien choisir ses mots et d’en mesurer tout le sens.

Parler, comme Coluche, des mensonges des hommes politiques est une chose. Affirmer en revanche que tel homme politique est un menteur en est une autre. L’injure et la diffamation sont des délits justement punis par la loi. Le fait de condamner un ACTE coupable ou l’auteur de cet acte qui demeure à jamais une PERSONNE humaine, sont deux choses radicalement différentes. Ainsi, s’il vous prenait l’envie, quelle que puisse être votre colère ou votre rage, de traiter un individu de menteur, de tricheur, ou, comme hélas, bien trop souvent sur vos murs, de tous les noms de la terre, alors sachez que votre place n’est pas ici car pour nous, les mots n’ont de réel pouvoir que lorsqu’ils sont justes et irréprochables.

Chercher des mots justes est un plaisir intellectuel, les trouver, une jouissance charnelle.

Essayez !

Trouvez les mots justes - Govrache / L'homme trottoir

CHARTE DES JOURNALISTES JEUNES

CARAMBA MÉDIA respectera le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991 par l’association nationale française pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune JETS D’ENCRE

Les journalistes jeunes :

1. Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant.

2. Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information.

3. Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non.

4. Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée.

5. Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques.

6. Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toute autres structures d’accueil des jeunes.